ATTENTION : Cavaliers passionnés voulant réussir
le débourrage de leur cheval
Découvre le processus pour bien réussir ton débourrage de poulain à ton rythme, étape par étape, avec ma méthode qui a fonctionné pour un nombre incalculable de chevaux
Et comment toi aussi tu peux apprendre à débourrer
ton poulain de chez toi & par toi-même
Pour les cavaliers motivés désirant en savoir plus
➡️ Pourquoi il est si important de bien débourrer son cheval
➡️ Notre méthode par étape pour débourrer un cheval
➡️Les conditions gagnantes pour bien réussir le débourrage d'un cheval
➡️ Pourquoi un grand nombre de personnes nous ont fait confiance pour débourrer leur cheval.
Remplis les informations ci-dessous et obtiens un accès instantané à la formation gratuite pour le débourrage
Plus de 5 heures de vidéos HD avec un son de haute qualité, pour une expérience d'apprentissage unique. Mais aussi des jeux-questionnaires, des outils et des fiches à imprimer (ou à garder dans votre téléphone).
Une progression claire, étape par étape, des premières manipulations au débourrage complet. Ce programme s'adresse à vous, quels que soient l'étape de votre débourrage et l'âge de votre cheval.
Coaching en ligne aux 2 semaines avec Julie Richer. C'est un moment unique pour poser toutes vos questions et recevoir un accompagnement spécifique à votre situation.
... tout ce que vous voulez faire avec votre partenaire équin. Il faut débourrer un cheval pour pouvoir le monter, que ce soit pour faire de la randonnée ou de la compétition.
Un incident peut arriver très rapidement!
Il est crucial d'être très progressif et d'accompagner notre cheval dans les apprentissages nécessaires pour qu’il accepte notre présence sur son dos, sans que cela représente un risque inutile pour nous.
Le débourrage est la fondation de tout l'entraînement que vous ferez avec votre cheval. C’est pendant cette étape qu'il va développer sa confiance en l’humain et être désensibilisé à l’équipement.
Il va aussi apprendre les bases du travail et développer sa patience. À la fin, vous pourrez monter de façon sécuritaire sur votre cheval, le faire avancer, reculer, tourner à gauche et à droite. Chacun a son histoire et sa personnalité, tous les débourrages doivent donc être adaptés.
J’ai créé le programme de débourrage afin de vous partager ma structure étape par étape. Vous pourrez ajuster les exercices à votre cheval, selon son propre rythme.
L'objectif du débourrage est de travailler en collaboration avec le cheval jusqu’à ce qu’il accepte pleinement le cavalier sur son dos, dans une attitude décontractée et volontaire, et ce aux trois allures.
Je vous présente mon programme de débourrage.
Vous aurez accès à 12 modules afin de suivre le processus étape par étape. Au total, c’est plus de 70 vidéos qui y sont réparties!
MODULE 1 - Introduction
MODULE 2 - Comprendre la psychologie du cheval
MODULE 3 - La psychologie du cavalier et de l’entraîneur
MODULE 4 - Mon poulain est-il prêt pour le débourrage?
MODULE 5 - Avant de commencer le débourrage
MODULE 6 - La longe
MODULE 7 - Désensibiliser au matériel
MODULE 8 - Longer avec la selle et la bride
MODULE 9 - Travail au sol avec la bride
MODULE 10 - Le jour du débourrage
MODULE 11 - Les 30 jours suivant le débourrage
MODULE 12 - Longer avec un enrênement.
• Longe aux trois allures dans les deux directions
• Flexions latérales et désengagement des hanches au sol et en selle
• Arrêt et reculons au sol et en selle
• Cercles dans les deux directions, aux trois allures avec le cavalier
• Lignes droites aux 3 allures avec le cavalier
• Poulain prêt à évoluer vers l'entraînement de base
• Confiant
• Désensibilisé à différents environnements
• Désensibilisé au matériel
• Accepte pleinement le cavalier
• Attitude collaborative
• Décontraction
• Légèreté
Il est très important de respecter le développement physique du cheval avant de le monter. Certains facteurs tels que la densité osseuse, la solidité des pieds, l'énergie et la croissance peuvent influencer le moment optimal pour débuter le débourrage. Cependant, chaque cheval est unique et des facteurs individuels doivent également être pris en compte. Par exemple, certains poulains plus gros et plus forts peuvent être prêts pour le débourrage à un âge plus jeune, tandis que d'autres peuvent nécessiter plus de temps pour développer leur musculature et leur ossature. L'approche que je partage dans ma formation vise à considérer attentivement tous ces éléments afin de garantir le bien-être et la sécurité du cheval. C’est donc important de préparer progressivement le poulain au débourrage en tenant compte de ses besoins individuels, ce qui permettra de favoriser une croissance saine et une transition réussie vers le débourrage.
La durée du débourrage varie énormément en fonction du cheval, de son âge, de son historique, de sa forme physique, de son attitude et de sa capacité d’apprentissage. Le débourrage le plus facile que j’ai eu à faire a été d’une durée de 2 semaines! Ce poulain n’avait peur de rien et était très volontaire! Habituellement la durée d’un travail de débourrage joue entre 6 à 12 semaines
Oui, absolument. Il est possible de s’inscrire au programme de débourrage jusqu’à 3 versements.
Vous conservez l’accès au programme à vie. Vous pourrez donc réutiliser la méthode pour débourrer d’autres chevaux.
Vous aurez trois endroits pour poser vos questions avec le programme de débourrage : lors des séances de coaching en direct sur Zoom, sur la communauté Skool et également dans le groupe Facebook privé du programme de débourrage, où vous pourrez partager vos questions, vos victoires et vos défis pendant le débourrage sur la communauté ou le groupe Facebook.
Quand on commence le débourrage d’un cheval, les séances d’entraînement sont courtes, de 10 à 30 minutes. Idéalement, il faut entre 3 et 5 séances par semaine pour progresser de façon constante. De plus, j’ai volontairement conçu des vidéos courtes pour que vous puissiez facilement trouver ce dont vous avez besoin et mettre en pratique rapidement, pendant les séances avec votre cheval. Vous n’avez donc pas besoin de consacrer des dizaines d’heures par semaine pour débourrer votre cheval vous-même.
Vous devez avoir un minimum d'expérience à cheval : une bonne assiette, un bon équilibre aux trois allures, la compréhension des effets de rênes, ainsi qu'une bonne connaissance du matériel et de son ajustement.
Bien que votre poulain ne soit pas encore prêt à être monté, le travail de préparation au débourrage commence par une désensibilisation à l’humain et à l’équipement. Vous pourrez dès votre inscription commencer à mettre en pratique des exercices du programme.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un manège intérieur pour suivre le programme de débourrage. Cependant, il est obligatoire d’avoir un espace clôturé pour vos séances avec votre cheval.
© 2024 Julie Richer Équitation - Tous droits réservés.